Notre Histoire
L’héritage de la pierre, de la terre et du savoir-faire
A la fin du 18ème siècle, nos aïeux bâtirent les premiers murs de la grange dans laquelle nous avons passé notre enfance et où nos parents résident encore aujourd’hui.
En 1872, Joseph Mathieu LAZARE transmis à son fils Joseph LAZARE, la grange familiale ainsi que plusieurs terres de labour, des vignes et des vergers d’oliviers. A cette époque, la culture de la cerise n’était pas une culture à part entière dans l’exploitation familiale.
- Cependant, en 1889, Jean-Baptiste LAZARE, a commencé à s’intéresser à la culture de la cerise en plantant des rangées d’arbres en bordure des champs pour diversifier la récolte.
- C’est en 1936, que son fils – notre arrière grand-père – Alexis Léon LAZARE, passionné par ce fruit, a tenu à implanter le premier champ de la région de taille conséquente en plantant un hectare de cerisiers autour de la grange familiale.
Cette grange, notre grand-père Marc LAZARE la connait bien, c’est ici qu’il poussa ses premiers cris. C’est lui qui poursuivit l’expansion de nouveaux champs de cerisiers qui vont prendre une place de plus en plus importante dans notre exploitation.
Dans les années 90, notre père Didier LAZARE entreprit plusieurs chantiers : restaurer et agrandir la bâtisse familiale, transformer les dernières vignes en champs de cerisiers et rechercher de nouvelles terres cultivables. Il devint ainsi le premier producteur de la région à se consacrer uniquement à la culture de la cerise.
Au début des années 2000, à la fin de ses études en arboriculture et en comptabilité, Florent rejoint l’entreprise familiale pour gérer et développer l’exploitation. En 2006, sous son impulsion, la marque « Cerises Lazare » voit le jour.
La fraise de Carpentras, le melon de Cavaillon, le vin de Chateauneuf-du-Pape, la lavande de Sault, l’olive de Nyons, … les terres Vauclusiennes font preuve d’une grande générosité. La fertilité du sol et l’ensoleillement prolongé de notre région nous permet de vous proposer des cerises d’une grande qualité gustative.
À mi chemin entre Villes-sur-Auzon et Flassan, en passant par Mormoiron et
Pernes-les-Fontaines, à flanc de montagne ou en plaine, nos vergers s’adaptent à chaque paysage.
Le panache fleuri des cerisiers se répand sous le regard bienveillant du Mont Ventoux qui s’impose en toile de fond de nos vergers.
- Au rythme des abeilles et du chant des cigales, c’est en harmonie avec la nature que nous produisons et sélectionnons des cerises savoureuses dans le plus grand respect de cet environnement exceptionnel.
Depuis plus d’un siècle, notre objectif demeure inchangé : vous proposer des produits frais, de qualité et savoureux. Pour l’atteindre, nous nous appuyons sur un solide socle de compétences, développé au travers d’un esprit pionnier et du respect d’une ligne de conduite, dans le but d’établir une relation durable avec la nature et le consommateur.