Notre Exploitation
Le Travail des champs
L’amour de la terre
L’incertitude liée au métier d’agriculteur nécessite de trouver des solutions adaptées pour réduire les risques et assurer la récolte des fruits. L’innovation et l’expérimentation au sein de notre exploitation sont ainsi au cœur de nos préoccupations.
L’entretien des vergers, la bonne utilisation des ressources et l’harmonie avec la faune et la flore conditionnent la réussite de cette alliance avec la nature.
Le calendrier des travaux annuels
-
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
aoû
sep
oct
nov
déc
-
Taille des arbres
-
Surgreffage des variétés
-
Entretien des vergers
-
Plantation des arbres
-
Couverture des parcelles
-
Lutte anti-gel
-
Irrigation des champs
-
Récolte des cerises
« Une entreprise innovante et durable »
Dans une quête perpétuelle d’amélioration de la qualité de nos produits, nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions pour protéger et développer nos cultures tout en respectant l’environnement.
La taille
- La taille du cerisier suit deux objectifs distincts selon l’âge de l’arbre. Pendant la phase juvénile, la taille a pour objectif de faire basculer l’arbre en production le plus rapidement possible, tout en permettant à la végétation d’occuper l’espace réservé à chaque arbre.
- Ensuite, pendant la phase adulte, l’objectif consiste à produire régulièrement et de façon pérenne.
Pour atteindre et garder le bon compromis entre quantité et qualité, il faut trouver le bon niveau de taille de l’arbre : ni trop court ni trop long. En effet, en cas de taille excessive, l’entrée en production sera retardée et il sera difficile d’obtenir un volume de fruits raisonnable. A l’inverse, une taille insuffisante entraînera un risque de surcharge et de calibre de fruit trop faible.
L’irrigation
- La croissance et la production optimale des cultures fruitières reposent sur une humidité adéquate du sol. En fonction des variations climatiques, les besoins du cerisier évoluent et l’irrigation permet de compenser les effets de la sécheresse.
- La bonne utilisation de l’irrigation permet ainsi d’améliorer le rendement, d’augmenter le calibre du fruit mais également de prolonger la vie de l’arbre.
Les vergers peuvent ainsi être irrigués par aspersion, au goutte-à-goutte ou à l’aide de mini-diffuseurs. Pour chaque méthode, il s’agit de définir les besoins en eau de chaque parcelle, de déterminer la fréquence, la dose et la durée d’arrosage afin d’optimiser la gestion des ressources en eau disponibles.
Le surgreffage
- Le surgreffage est la technique utilisée pour modifier la variété d’un arbre fruitier. Cette technique de multiplication consiste à mettre en étroite union deux végétaux en insérant celui que l’on souhaite voir se développer : le greffon, dans la plante support existante : le porte-greffe.
Ce travail minutieux est nécessaire afin d’assurer une rotation rapide des variétés de cerises dans nos vergers. En effet, il permet d’arrêter rapidement la production d’une variété qui n’est plus adaptée aux caractéristiques du marché et de la remplacer par une nouvelle variété qui répond aux attentes du consommateur.
La protection des vergers
- La cerise étant très sensible à l’éclatement, il est nécessaire de protéger les vergers de la pluie et de la grêle. Pour cela nous utilisons un système anti-pluie qui vise à protéger les arbres des intempéries, à assurer une ventilation suffisante, à maîtriser la période de récolte et à optimiser son rendement.
La méthode consiste à installer de grandes bâches au dessus des vergers, supportées par des poteaux transversaux et tendues à l’aide de câbles. L’installation est fastidieuse et coûteuse. Chaque saison après la récolte, les bâches doivent être repliées. Aujourd’hui, environ 20% de notre exploitation – qui compte une cinquante d’hectares – est couvert.
La lutte antigel
- Les dégâts causés aux cultures par le gel peuvent être dévastateurs. C’est pourquoi, la mise en œuvre des techniques de lutte contre les gelées de printemps ne s’improvise pas. Il est indispensable de connaître les prévisions météorologiques et les différences de température entre les parcelles à protéger en mettant en place des avertisseurs de gel.
- Durant cette période, nuit et sommeil ne vont pas de pair pour l’agriculteur…
La protection contre le gel s’effectue selon deux types de méthodes : passives et actives. Les méthodes passives et préventives, antérieures à la période de gel, portent sur le choix des parcelles, des variétés et de la période de mise en culture. Les méthodes actives consistent à apporter de la chaleur quand le gel est présent.
Nous optons soit pour l’aspersion, où le cerisier se couvre de glace empêchant ainsi une trop forte baisse de la température, soit pour l’utilisation de bougies individuelles déposées manuellement et à intervalles réguliers au pied des arbres, qui réchauffent l’air et illuminent les champs de nuit.
Voir aussi
Le Respect de l’environnement
Découvrir