Notre Exploitation
La Garantie fraîcheur
De l’arbre à la table
La cerise vit un véritable parcours du combattant avant même d’être cueillie. De la cueillette à votre table, il est ainsi indispensable d’optimiser le temps entre chaque étape pour vous proposer un produit ultra frais et riche en goût.
L’apport des nouvelles technologies nous aide à atteindre cet objectif grâce à l’utilisation de procédés innovants, mais le rôle de l’humain reste essentiel dans notre mode de fonctionnement.
Malgré l’avancée des technologies, la méthode de récolte de la cerise de bouche est immuable : elle se fait à la main. La fragilité de la cerise est telle qu’elle ne pourrait subir aucun autre traitement.
De début mai à fin juillet, les cueilleurs arpentent les différents vergers de notre exploitation munis de leur échelle et d’un seau conçu spécifiquement pour ne pas abimer le fruit. D’un geste expert, ils récoltent les cerises une à une avec leur pédoncule et veillent à sélectionner uniquement les fruits dont la maturité est optimale.
L’hydrocooling
Moins de 30 minutes après la cueillette, les fruits sont acheminés à la station de calibrage et passent à l’hydrocooling, une douche d’eau très froide pendant quelques minutes, qui consiste à refroidir le fruit à cœur.
- Cette étape est très importante pour la cerise car elle permet de ralentir le mûrissement, de maintenir le pédoncule et d’augmenter la durée de conservation du fruit.
Le tri et le calibrage
Les cerises sont ensuite triées et calibrées dans notre station de calibrage optique qui analyse la couleur, le diamètre, la forme ainsi que la qualité interne et externe du fruit. Les machines n’étant pas infaillibles, les fruits sont triés et contrôlés une deuxième fois à la main par plusieurs personnes pour veiller à ne conserver que les cerises qui répondent à notre standard de qualité.
L’emballage
- Le parcours se termine au niveau de la zone d’emballage où plusieurs personnes conditionnent les fruits à la main dans nos différents emballages en fonction des commandes passées le jour même.
- Chaque poste d’emballage est équipé d’une balance électronique permettant de contrôler avec précision le poids de chaque colis avant de l’acheminer en chambre froide.
La logistique
Moins d’une heure après la cueillette, les fruits arrivent donc dans notre chambre froide et sont mis sur palette. La majorité des fruits récoltés ne restent que quelques heures dans la zone de stockage. Deux fois par jour, nos livreurs acheminent les produits chez les transporteurs qui se chargent à leur tour de desservir les principaux marchés de fruits et légumes le lendemain matin à l’aube.
À travers ce circuit court, nous souhaitons garantir une fraicheur optimale et un fruit d’une très haute qualité.
De l’arbre à votre table s’écoule ainsi une simple journée et les cerises peuvent être conservées plusieurs jours au réfrigérateur.
Voir aussi
Nos Cerises
Découvrir